Votre ordinateur et la chaleur,

L’électronique a des ennemis: la chaleur, l’eau et les surtensions électriques.

Nous allons vous donner quelques  conseils pour éviter les pannes dues à la chaleur. Que ce soit un ordinateur portable ou un Pc de bureau, tous sont équipés de systèmes de ventilations, permettant le refroidissement des composants.

Le problème est que cela entraîne une accumulation de poussière qui va à son tour empêcher le bon refroidissement. Le Pc détecte un accroissement de la chaleur et va, de ce fait, augmenter la vitesse du ou des ventilateurs pour réguler la température, cela entraîne un accroissement du bruit, une consommation électrique accrue. Lorsque vous travaillez hors secteur avec votre ordinateur portable, l’autonomie de votre batterie est réduite .

Mais jusque-là rien de grave.Tous nos ordinateurs, qu’ils soient neufs, récents ou datant de quelques années, sont des petits bijoux de technologie ; les performances progressent de façon incroyable. Il y a dans le cœur de votre ordinateur, en plus du système de ventilation, tout un équipement directement installé autour de votre processeur central et de votre carte graphique.

Le contact entre l’ élément de refroidissement et votre processeur est  indispensable, il est optimisé avec une pâte thermique disposée entre les deux parties, permettant ainsi un meilleur échange thermique. Mais cette pâte se cristallise avec le temps. Il est donc recommandé de la contrôler et d’effectuer un changement de cette dernière périodiquement. Vous allez me dire quand et comment ?

Quand changer la pâte thermique ?

En moyenne tous les 12 à 18 mois, suivant les conditions de travail et l’intensité d’utilisation.

Comment faut-il faire ?

C’est simple en théorie, mais cela demande un peu de pratique et respecter avec précision le processus, car si vous ne respectez pas les bases, les conséquences peuvent être catastrophiques à très court terme. Je ne saurais trop vous conseiller de passer par un professionnel.

Sécurité : faites appel à un professionnel.

Une fois de plus dans le domaine du préventif, nous espérons vous avoir aidé à comprendre l’importance de l’entretien de votre ordinateur. Faites-le, il vous le rendra bien.