8 Rue Louise Labé, L'Houmeau +33 (0) 6 51 24 01 20
Les Antivirus

Il est important de savoir qu’un antivirus n’est pas un logiciel comme les autres, il faut le manipuler en respectant des règles de base très précise. C’est un logiciel autonome qui ne demande votre action que dans des situations bien définies.

Il existe beaucoup de type d’antivirus, beaucoup de marques.

Certains sont de simples antivirus, certains sont de véritables suites logicielles, des remparts de protections très élaborés.

Le choix peut etre s’avérer compliqué, il faut définir nos besoins et nos activités, pour exemple :

Un PC de jeu ne nécessites pas une suite avec protection bancaire.

Les performances de votre PC va aussi déterminer votre choix.

Evitez les gratuits, payer un logiciel antivirus vous évitera bien de mauvaises surprises.

Une simple intervention de réparation, de nettoyage par un professionnel vous coutera bien plus que votre antivirus payant, sans oublier les risques encourus (pertes et/ou détériorations de données), et le temps d’immobilisation de votre ordinateur.

Un autre point important : je cite cet article très bien expliqué.

Pourquoi il ne faut pas installer plusieurs antivirus sur le même ordinateur !

Posté le 23 avril 2014   By Laboratoires Bitdefender   Actualités de la cyber sécurité

La sécurité informatique est souvent comparée à la médecine. Dans les deux domaines, il est question d’infections, de virus et d’antivirus. Et dans les deux domaines, nous avons tendance à penser qu’en doublant les moyens de protection ou désinfection, nous serons mieux protégés ou guéris plus rapidement. Malheureusement, doubler la dose de médicaments peut vous rendre encore plus malade…

L’installation de deux solutions de sécurité sur son ordinateur reproduit ce schéma : au lieu de vous protéger deux fois plus, les logiciels vont entrer en conflit entre eux et avec le système Windows et se gêner mutuellement dans leurs tâches. Cela peut provoquer des plantages, entraîner des faux positifs (détection d’un fichier alors que celui-ci est sain) ou pire, laisser passer des malwares.

De plus, comme les logiciels de sécurité agissent en permanence et en temps réel sur le système, cela peut entraîner d’importants ralentissements sur la machine, du a une suractivité du système d’exploitation (charge mémoire et processeur).

Alors, quelle solution ?

Préférez une solution « tout-en-un » pour vous protéger. Antivirus, antiphishing, antispyware, pare-feu, etc., afin d’éviter les conflits. Faites plutôt confiance à un seul éditeur qui maîtrise l’ensemble de ces « briques » logicielles et leur permet de mutualiser leur prise de ressources pour vous protéger efficacement, sans vous ralentir dans votre utilisation.

Vous gagnerez ainsi en efficacité et en performances.

En conclusion, je vous dirai, prenez un peu de temps pour déterminer une fois de plus vos besoins de protection en tenant compte de votre activité numérique, cela vous aidera, il y a quelques grandes marques d’antivirus qui se marquent très nettement de la masse avec succès. Certaines suites de protections vous proposent aussi un contrôle parental très efficace.